L'avenir

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896944736 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896944743
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896944750

Dans une version imaginée du Détroit que l’on connaît, Gloria s’installe dans une maison à demi-morte. Étrangère dans une ville qui a connu toutes les fins du monde, elle cherche à déterrer la vérité sur le crime qui a avalé sa famille. Petit à petit, elle prend la mesure de la désolation et de la violence qui l’entourent, mais aussi de la beauté d’une nature qui retrouve ses droits et de la résilience des humains qui tiennent bon. Au sein d’une communauté têtue et généreuse, elle s’éprend de la complexité de ce lieu où les rivières guérissent et empoisonnent, où les enfants fondent des royaumes dans les arbres, où les maisons brûlent pour mieux repousser, où la jeunesse arrache sa vie à l’ancien monde, et où passé et futur sont confondus dans un même mouvement libérateur. Plaidoyer pour une humanité renouvelée, L’avenir sonde dans une langue ample et évocatrice la profondeur de notre déroute, la persistance de la vie et toute la force de ce qui cherche à advenir.

Les libraires craquent

  • Surprenante (et sublime) Catherine Leroux ! par la librairie La Librairie de Verdun

    Catherine Leroux propose un nouveau roman tout en nuance. L’écrivaine est passée maître dans l’art de créer des ambiances singulières dans tous ses livres. Au milieu de la douleur et la joie, la haine et l’amour, elle décrit la traversée de l’enfance vers l’âge adulte et l’espoir face à un futur incertain, le tout avec un lyrisme envoûtant.

    Catherine Leroux réussit à nous émouvoir avec une histoire troublante, rédigée dans un langage riche ! Le roman de Catherine Leroux se distingue de l’offre littéraire d’ici et établit un talent indéniable et qui fait d’elle l’une des écrivaines les plus marquantes de sa génération !

    - Billy Robinson, libraire

  • Les libraires conseillent (janvier 2021) par la librairie Les libraires

    Dans un Détroit exacerbé, les enfants vivent dans la forêt, à l’écart des adultes, se protégeant de leurs excès. Dans la ville, malgré le chaos et la violence, une communauté tente de s’organiser pour survivre, ensemble. Gloria, tout juste arrivée, cherche à retrouver ses petites-filles disparues depuis le meurtre de leur mère, sans doute cachées dans la forêt. Comme Salomon qui laisse volontiers les enfants de la forêt chiper ses légumes, elle tente de les approcher, de créer un pont. Dans ce monde un peu gris, Catherine Leroux imagine des personnages aussi intransigeants que fantasques, au langage coloré, capables d’espoir malgré tout. Surtout, elle nous invite dans un récit unique, où la beauté de la nature et le meilleur de l’humain transcendent une société en déroute.
    Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

  • Finaliste aux Prix des libraires du Québec 2021 par la librairie Les libraires

    Catherine Leroux nous offre avec L’avenir un roman dystopique empreint de résilience et de complicité. C’est au centre d’un Détroit imaginé par l’autrice que Gloria s’installera dans la maison délabrée de sa fille, victime d’un meurtre, dans l’espoir de retrouver la trace de ses deux petites-filles disparues à la suite d’un tragique événement. Dans une ville dévastée où la nature reprend avec voracité le dessus sur la civilisation, Gloria y découvrira aussi des gens tentant de cohabiter en symbiose avec cette nature. Tout ça malgré la violence et la désolation bien campées dans les rues. Une histoire où l’espoir est à déterrer des décombres, où les enfants se réfugient en lisière des bois pour échapper à l’austérité des adultes. Une histoire qui prouve que la beauté peut renaître à tout moment même au milieu des cendres d’une maison carbonisée. Un roman à l’écriture juste et audacieuse qui nous rappelle à l’ordre sur notre impact face à la nature et qui nous assure que l’amour et l’entraide sont à la source même des grands changements.
    Chloé Larouche, Librairie Harvey (Alma)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Duquette

    Dans un Fort Détroit sombre et brûlé d’un avenir rapproché, les communautés se forment à travers l’anarchie régnante. L’arrivée de Gloria, venue habiter la maison de sa fille Judith assassinée, mais surtout, venue retrouver ses deux petites-filles désormais orphelines, bouleverse ces communautés parallèles. Entre le passé laissé en friche et un avenir on ne peut plus incertain, dans une langue aux doux accents de franglais, Gloria trace son chemin. L’avenir suppose un monde où tout est à refaire, à partir de lieux mi-morts, de légumes et d’humanité. Ce quatrième roman de l’autrice — et désormais éditrice chez Alto —, tout aussi habilement mené que ses précédents, vient juste à point en cette saison des incertitudes. Une lecture d’automne à déguster!


Les libraires vous invitent à consulter

Catherine Leroux remporte le prix Jacques-Brossard

Par Geneviève Dufour publié le 20 mai 2021

Le prix Jacques-Brossard 2021 a été remis à Catherine Leroux pour son roman L’avenir (Alto). Ce prix récompense l’auteur ou l’autrice ayant écrit la meilleure œuvre dans les genres de l’imaginaire au cours de l’année précédente.

Lire l'article

Trois femmes finalistes au Prix des Horizons imaginaires

Par Geneviève Dufour publié le 7 mai 2021

Les trois livres en lice pour la 6e édition du Prix des Horizons imaginaires ont été dévoilés le 2 mai dernier. Johanne Dallaire, Mireille Gagné et Catherine Leroux se disputent le titre de meilleure autrice de l’imaginaire, un prix décerné par des étudiants de niveau collégial et universitaire.

Lire l'article

Le Festival Frye plus accessible que jamais!

Par Geneviève Dufour publié le 9 avril 2021

Du 13 au 25 avril, découvrez le Festival Frye de Moncton, le plus important rendez-vous littéraire du Canada atlantique. Le but du festival est de créer des occasions de rencontres entre les auteurs et autrices du Nouveau-Brunswick et le reste du monde.

Lire l'article

Sur les traces de l’improbable - Le réalisme magique dans la littérature québécoise contemporaine

Par Isabelle Beaulieu publié le 15 février 2021

On trouve plusieurs traces de réalisme magique dans la littérature québécoise contemporaine. Du déroulement linéaire d’une histoire surgissent tout à coup des éléments inusités, comme si un monde dissimulé s’ouvrait et venait s’imbriquer dans la trame existentielle des personnages. Cet inattendu, loin d’être pure fantaisie de la part de l’auteur, vient souvent administrer un souffle porteur qui confère de nouvelles dimensions à la lecture.

Lire l'article

Les finalistes du Prix des libraires du Québec 2021

Par Isabelle Beaulieu publié le 3 février 2021

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a fait connaître les finalistes du Prix des libraires du Québec dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Toujours très attendue par le public et le milieu littéraire, la liste des œuvres en compétition est maintenant composée de 24 titres.

Lire l'article

Les libraires conseillent : janvier 2021

Par Les libraires publié le 1 janvier 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Les grandes nouvelles des éditions Alto

Par Isabelle Beaulieu publié le 13 octobre 2020

Les éditions Alto, sises à Québec, célèbrent cette année leur quinzième anniversaire et ne manquent pas d’idées pour garder le cœur à la fête. Alors qu’elles avaient déjà lancé une série de balados en septembre, elles réitèrent avec Alea, un laboratoire éditorial.

Lire l'article

Catherine Leroux : Renaître de ses cendres

Par Isabelle Beaulieu publié le 31 août 2020

L’avenir, le quatrième livre de Catherine Leroux, prend des airs de tragédie. Après le meurtre de sa fille, Gloria se rend à Fort Détroit pour comprendre ce qui s’est passé et pour rechercher ses deux petites-filles qui, depuis l’événement, sont portées disparues. Puis, pas trop loin de la ville, le parc de la Rouge abrite une bande d’enfants laissés-pour-compte qui se débrouillent comme ils peuvent pour survivre. Les deux univers finiront par se rejoindre, mais il faudra prendre le temps de s’a

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres