À la maison

Collection : Prose
Paru le
Papier ISBN: 9782925226000 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 10 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782925226017
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782925226024

Jessica a tout pour être heureuse : un amoureux attentionné, un bébé à venir, et une maison fraichement acquise qui, bien qu’un peu isolée, leur permettra de jeter les bases d’une vie familiale tout à fait classique. Certes, leur nouvelle demeure a une apparence très étrange, mais en pleine crise de l'immobilier et compte tenu de leur humble budget, ce n’est rien qu’un peu de rénovations et beaucoup d’amour ne sauraient arranger.

Pourtant, rien ne se passe comme elle se l’imaginait : la grossesse est ardue et ne ressemble pas du tout à l’expérience merveilleuse et épanouissante qu’on lui avait promise avant qu’elle ne la vive. Rapidement forcée d’arrêter de travailler, elle se sent oppressée dans cette maison dont les bruits et la blancheur immaculée lui apparaissent de plus en plus inquiétants. Plus elle est seule à l’intérieur, plus le malaise grandit, au même rythme que l’enfant dans son ventre. Comme si la maison était vivante. Comme si elle était… hantée.

Serait-ce la fatigue inhérente à sa condition et son imagination qui lui font voir des phénomènes surnaturels, ou est-ce que quelque chose d’inconcevable vibre réellement dans les murs de la maison ?

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (août 2022) par la librairie Les libraires

    Le défi en lisant ce livre est de ne pas le dévorer d’un seul coup! Sur un fond de maison de banlieue angoissante et d’une grossesse difficile, le récit nous tient en haleine jusqu’à la toute fin. Myriam Vincent réussit à aborder la charge mentale des femmes et le manque de soutien pour les personnes en détresse psychologique de façon ingénieuse, captivante et parfois même… terrifiante!
    Émilie Carpentier, Librairie Fleury (Montréal)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Kareen Guillaume, librairie Bertrand (Montréal)

    Jessica et Phil cherchent un nid pour leur future famille. Une aubaine, cette trop blanche maison de banlieue? Jess, loin de s’épanouir, va au contraire péricliter doucement, se sentant enfermée dans sa grossesse et cette improbable bâtisse vite devenue menaçante, coupée d’elle-même, des siens, et même de Phil, progressivement. Myriam Vincent revisite ici les codes de la maison hantée, spectre de la folie inclus, qu’elle met en audacieux et habile parallèle avec les affres d’une première maternité douloureusement vécue. L’angoisse, le doute, l’héroïne de plus en plus isolée au gré des portes qui claquent toutes seules : tout y est. Tout en tension, À la maison, avec sa subtile narration au je, nous laisse incertains, tristes et déphasés. En post-partum, quoi.


Les libraires vous invitent à consulter

Octobre le mois des mots, à Sorel-Tracy

Par Chantal Fontaine publié le 15 septembre 2022

Le festival littéraire Octobre le mois des mots se déploie depuis 2017 à Sorel-Tracy afin de démocratiser la littérature grâce à des activités, des conférences et des ateliers, le tout offert gratuitement à l’ensemble de la population, de la région ou pas. Cette année, le thème du festival est bleu, couleur versatile, de la mer et du ciel. Coup d’œil sur la programmation.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

  • Furie

    Myriam Vincent

    • Format pdf: 19,99 $

X

Navigation principale

Type de livres